L'Orgue de Barbarie en essais et calculs

L'Orgue de Barbarie en essais et calculs

Le chemin de carton

Cet élément de l'orgue de barbarie permet de lire le carton perforé. Il associe le système d'entrainement, le système de lecture des cartons, et le boitier presseur qui maintien le carton sur les rouleaux d'entrainement et sur la flute de Pan.

Je tiens pour ma part à soigner l'esthétique de cet élément que l'on a en permanence sous le nez, notamment en réalisant un boitier presseur surbaissé s'intégrant bien dans l'ensemble.

Le système d'entrainement

Les axes sont tirés d'une imprimante récupérée; ils sont montés sur les roulements à billes des patins de squate de mon fils qui a grandi...

Les poulies et les courroies crantées sont achetées, avec un rapport d'entrainement du rouleau par la manivelle de 3/4, donnant les 6 cm par seconde du carton en un tour et demi environ

Le boitier presseur

Un croquis et deux photos seront j'espère explicites

Boite presseur.jpg

 

IMG_2788red.jpg

 

IMG_2790red.jpg

 

Noter la charnière décalée dans le but d'éviter d'agresser le carton lors de la fermeture

 

La flute de Pan

Elle est réalisée à partir du laiton d'un seuil de porte (bombé) et de bois à grain fin. La forme bombée est destinée dans mon idée à éviter les "wouap" de pliures de cartons, avec l'aide du système de pressage par les deux rouleaux de diamètre 8 côte à côte, au lieu du rouleau cannelé traditionnel.

 

 



28/10/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres